750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Veggie Mary

Reportage : un repas de mariage bio et (presque) végé

26 Novembre 2011, 23:25pm

Publié par Saveurs-Bio-Végé

Début septembre, j'ai imaginé et cuisiné des mises en bouche et un repas de mariage pour 20 personnes. Les jeunes mariés voulaient un cadre champêtre, calme et un repas simple, absolument bio et à très forte tendance végétale.

Voici le reportage en images de ce repas qui m'a occupée (aidée par deux amies) pendant deux grandes journées.

Buffet-de-mariage_09-2011 043

Les mises en bouche étaient d'inspiration méditerranéenne

Mini-tortillas pommes de terre/piment d'Espelette

Mini-madeleines soit aux olives noires, soit aux piments doux des Landes

Buffet-de-mariage_09-2011 039Buffet-de-mariage_09-2011 045

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verrines trois couleurs ( caviar d'aubergines - poivrons marinés - houmous )

Brochette de tomates cerise et fromage de chèvre

 Brochettes de pastèque et fromage de brebis

Barquettes de concombre aux saveurs marines (tofu et salade du pêcheur)

Barquettes de carottes au tofu (voir la recette)

Buffet-de-mariage_09-2011 051 

Le repas présenté sous forme de buffet était d'inspiration indienne. Il n'était pas entièrement végétarien car au milieu de ce déluge de plats, s'était glissé, exceptionnellement, un peu de poisson. Les photos, peu réussies, ne correspondent qu'à la première partie du repas et ne restituent pas entièrement la saveur des mets présentés. Ensuite, prise par le tourbillon de la soirée, j'ai repris mon tablier et j'ai délaissé mon appareil photo...

Buffet-de-mariage_09-2011 053Buffet-de-mariage_09-2011 055

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phal Chaat ou salade de fruits et de légumes = tomates, concombres, bananes, mangues, pommes, figues, etc... citron vert et épices

Gajar Kachamber ou carottes râpées aux graines de moutarde noire et pignons 

Biryani : riz basmati aux épices douces mijoté avec des fruits secs

Ragoût de légumes ou "sorte" de curry sucré-salé avec champignons, carottes, ananas, poivrons rouges, patates douces, courgettes

Curry de cabillaud à la noix de coco dominante graines de coriandre

Chutney de Butternut très hot

Chutney de bananes cardamome anis

Concernant les desserts, les mariés désiraient de la transparence et raffolaient du chocolat et des fruits rouges

J'ai suggéré des mini-crumbles aux fruits rouges présentés en verrines servis avec de la mousse au chocolat végétale (voir la recette)

Buffet-de-mariage_09-2011 060

C'était une très belle expérience ...

Commenter cet article
M
seuement deux jours de travail à 6 mains pour faire tout çà?? vous êtes super efficaces!
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai, nous avions vraiment beaucoup travaillé, mais nous avions déjà toutes les trois l'habitude de cuisiner et de le faire ensemble. Euh, nous étions plutôt exténuées le dimanche .<br /> <br /> <br /> <br />
P
Comme j'adorerais me rendre à un mariage et avoir autant de choix VG pour manger! Alors que d'habitude tout est à la viande de l'entrée au dessert plein de gélatine...<br /> Bravo pour cette initiative de la part des mariés et bravo à toi pour avoir réalisé cette prouesse pour 20 convives!
Répondre
S
<br /> <br /> Les mariés sont végétariens , mais ni la famille, ni les amis et ils avaient envie de faire connaître et de partager leur choix alimentaire. C'était important de réaliser un repas éclatant de<br /> couleurs et de saveurs qui casse toutes les idées reçues de cuisine tristounette et fadasse. Les personnes se sont régalées. La fête était très belle, joyeuse et sans débordements<br /> excessifs.... <br /> <br /> <br /> <br />
L
Wouah, sympa ce buffet !
Répondre
S
<br /> <br /> Merci ! j'espère que cela se voit que je me suis bien éclatée, mais je ne le ferais pas tout le temps.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
bravo quel travail et quel résultat!!!<br /> <br /> bonne fin de jouréne
Répondre
S
<br /> <br /> Merci , heureusement que je me suis faite aidée ...<br /> <br /> <br /> <br />
H
C'est que je veux un peu tout contrôler, donc bon, mais c'est vrai que c'est énormément de travail et que ce jour là et ceux précédents, ce sera un "poids".
Répondre
S
<br /> <br /> je comprends l'idée de tout contrôler, mais nous sommes les reines de notre cuisine (entre autres), alors parfois c'est bien de décrocher. Tiens-moi au courant de tes projets - même "hors<br /> antenne". <br /> <br /> <br /> <br />