750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Veggie Mary

"Ma" mousse au chocolat noir, bio-végé bien sûr !

30 Avril 2009, 17:08pm

Publié par Saveurs bio-végé

Je suis dans le chocolat en ce moment.

Depuis longtemps, la mousse au chocolat que je cuisinais était végétale car je remplaçais oeufs et produits laitiers par du tofu "normal", mais ayant lu que Valérie Cupillard le proposait avec du tofu soyeux, j'ai essayé.
En effet, c'est une qualité de tofu beaucoup moins ferme et plus souple qui donne
à cette mousse une onctuosité merveilleuse. L'utilisation du blender renforce la légèreté de la mousse.
Je choisis pour ce dessert du chocolat noir qui titre au moins à 70% car je suis gourmande et j'aime le chocolat fort en caractère, mais c'est possible d'utiliser du chocolat noir à partir de 55%.
Tout dépend à qui je vais offrir ce dessert, mais je rajoute un peu ( ou plus) de sirop d'agave pour ne pas trop heurter le palais de certains invités avec l'amertume du chocolat.

Les proportions sont généreuses pour 6 personnes; nous n'allons pas nous en plaindre !

400g de tofu soyeux
200g de chocolat noir
un bon verre de lait de riz
une à trois cuillères à soupe de sirop d'agave ( la quantité est à adapter selon les invités)
une pincée généreuse de cannelle
3 gouttes d'huile essentielle d'orange douce

Cette recette se prépare à l'avance, la veille ou le matin et doit se reposer au frais pour se remettre d'avoir longuement été fouettée au blender.
La première chose à faire est de casser le chocolat dans une casserole, de le mélanger avec le lait de riz et de le faire fondre au bain-marie. Hors du feu, j'ajoute le sirop d'agave et la cannelle en remuant.
Dans le blender, on retrouve le tofu, le chocolat fondu et c'est parti pour un tour. Quand les marbrures du mélange disparaissent et que la couleur devient homogène, je rajoute l'huile essentielle et hop ! encore quelques secondes de tournis et je répartis la mousse dans des petits ramequins qui iront au frais dans un moment.

L'extase  tout  simplement  !
Commenter cet article
G
<br /> Il ne me reste plus qu'à trouver ce "tofu soyeux"...Rien que l'adjectif, ça fait envie. Quant au sirop d'agave, j'ai pas vu ça dans les rayons de mon magasin bio préféré...La prochaine fois, je<br /> demanderai.<br /> C'est quoi un blender ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu peux remplacer le sirop d'agave par un peu de miel, mais pas trop typé pour qu'il ne domine pas sur la saveur du chocolat -quoique vue la quantité de chocolat, j'en doute, sinon un peu de<br /> sucre très fin.<br /> <br /> <br /> Un blender c'est un mixeur pour faire entre autres milk-shakes, soothies....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quoi ? Une mousse au chocolat sans oeufs c'est possible ????<br /> Alors là, bravo ! Le végétalisme n'en finira jamais de me surprendre !!!<br /> De toutes les recettes trouvées sur ton blog, c'est sans aucun doute par celle-ci que je commencerai. Parce qu'elle est toujours de saison, parce que ça fait plus de 9 mois que je n'ai pas manger<br /> de mousse et que je pensais devoir y renonce mais aussi et surtout pour clouer le bec de mes amis omnivores qui me disent "tu manges quoi à part de la salade et des carottes ?"<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cette mousse est très légère et comme le tofu soyeux n'a pas beaucoup de goût, cela renforce la saveur du chocolat, noir, très noir, bien sûr  pour les amateurs gourmands. Tu me raconteras<br /> ton expérience ?<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Je vois et re-vois le tofu soyeux partout et je me dis qu'il faut que je me lance. Je suis principalement végétarienne, mais j'aime consommer le moins possible de produits laitiers (d'ailleurs par<br /> rapport à ton commentaire, il y a souvent une note en bas d'articles pour la version végétalienne).<br /> <br /> Bref, il faut que j'essaye !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu vas redécouvrir la mousse au chocolat. La clé de la réussite est le choix d'un très bon chocolat.<br /> <br /> <br /> <br />