750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Veggie Mary

Soupe aux trois légumes et miso

10 Décembre 2011, 19:06pm

Publié par Saveurs-Bio-Végé

Je suis remontée de mon jardin avec des poireaux dont lesradicelles avaient été mangées par une famille de mulots et des trognons de brocolis car les chevreuils y ont fait la fête soupe aus 3 légumes et miso_saveurenergie@free.fr.JPGles nuits passées. Ils ont aussi tailladé les petites salades d'hiver, les feuilles de carottes et en dessert, ils se sont acharnés sur la consoude qui, heureusement, s'en remettra. Les animaux, comme beaucoup d'êtres humains, ne connaissent pas le partage. Bien sûr, c'est l'instinct de survie qui les dirige et moi j'ai l'impression de bêcher pour la faune locale. J'ai exprimé ma colère haut et fort. Imaginez-moi en train de vociférer plantée devant les plates-bandes, face à nulle part. Je ne sais pas si cela aura un impact, mais cela m'a fait du bien ...

Il me restait un morceau de courge musquée qui sera le 3ème légume au côté des poireaux et des brocolis.


Voici les ingrédients pour 4 à 6 personnes


2 poireaux grignotés par la racine (400g)

des trognons de brocolis (200g), s'ils sont entiers, cela convient aussi !

1 morceau de courge musquée (400g)

Un soupçon d'huile d'olive

une branche de thym

Une càs de miso d'orge si vous avez encore en réserve

1 - Amener une casserole d'eau légèrement salée (à cause du miso qui sale) à ébullition.

2 - Laver très soigneusement les légumes et ôter les parties abîmées. Peler la courge. Les détailler en petits morceaux.

3 - Dans un faitout moyen, verser l'huile et sur feu vif, faire suer les légumes en remuant constamment. Verser alors, l'eau bouillante sur les légumes. A peu près, 3 à 4 cm au-dessus des légumes. Ajouter le thym, couvrir partiellement et cuire à feu moyen 20 minutes.

4 - Dans un petit bol diluer la pâte miso dans un peu d'eau et la rajouter aux légumes. Laisser bouillonner 5 minutes. Avant de servir, selon le miso employé, il sera peut-être nécessaire de rajouter un peu de sel.


Bon appétit !


calendula_saveurenergie@free.fr.JPG

Commenter cet article
L
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !<br /> Bizzz
Répondre
S
<br /> <br /> Belle année à toi aussi là-bas dans les îles !<br /> <br /> <br /> <br />
M
merci pour le souhait....une sale nuit en vue...demain il fera jour...on constatera ..
Répondre
L
Ton article m'a fait bien rire, moi ce sont les oiseaux, les escargots limaces et autres bestioles non identifiées qui mangent tout. Mon jardin est cloturé :-D<br /> Bizzz
Répondre
S
<br /> <br /> Mon jardin aussi est cloturé depuis 3 ans et les chevreuils viennent juste de comprendre qu'ils pouvaient sauter. Bon, nous venons de trouver une brèche dans le grillage au fond du jardin que<br /> nous avons réparée.<br /> <br /> <br /> Il y a aussi des limaces et des oiseaux qui nous rendent visite. J'ai l'impression que notre potager est le célèbre pub-restau du coin où il est sympa de se retrouver la nuit, bio-végé en plus.<br /> <br /> <br /> Nous récoltons, parfois quelques légumes tout de même !!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi. <br /> <br /> <br /> <br />
H
Cela dépend de la région et de l'emplacement de ton chez-toi, nous avions le droit à la visite de renard ou d'hérissons et c'est bien tout (chez mes parents), mais cela peut se comprendre, ta<br /> colère, car le fruit de son travail, amoureusement soigné que l'on se réservait partit dans le ventre d'animaux, cela agace !
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai que cela m'exaspère. Je trouve que le travail de la terre est très difficile pour moi. Mais, comme j'habite à la campagne et que j'ai la chance d'avoir de la place, je travaille au<br /> potager. Je trouve important aussi de savoir se débrouiller avec ce que la nature nous propose.<br /> <br /> <br /> Les mots autonomie et autarcie sont importants pour moi, même si je pratique peu ces deux notions. Je trouve que s'occuper d'un potager est un est des chemins d'accès vers cette (petite) liberté.<br /> Alors, quand les animaux ravagent tout, je sors de mes gonds.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> PS: je réponds, promis à ton mail .... bientôt. Je recommence à manquer de temps ! donc, il faut traduire = moins d'article.<br /> <br /> <br /> <br />
P
très tentants
Répondre
S
<br /> <br /> Idéal pour les soirées d'hiver devant la cheminée<br /> <br /> <br /> <br />