750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Veggie Mary

Quiche aux champignons avec fond de quinoa

27 Janvier 2011, 12:37pm

Publié par Saveurs-Bio-Végé

Au départ, c'est une recette trouvée chez la Fourmi  qui m'a interpellée. Mmm ! un fond de tarte sans farine, mes papilles se réveillent et les ustensiles de cuisine tremblent d'impatience ;  je me lance avec gourmandise et avec cette incapacité chronique de suivre une recette à la lettre. Si vous désirez connaître la recette originale, voici le lien à suivre [cliquer ici].


Voici les ingrédients pour un moule de 6 partsta-27_janv-atelier_janvier-001.jpg

150g de quinoa

1 pincée de sel

1 càs de purée de cacahuètes*1

une pincée de poudre de curcuma et de poudre de gingembre*2

1 blanc d'oeuf


et pour la garniture

500g de champignons ( ce jour là un mélange de champignons de Paris et de pleurotes grises)

1 petit brick de crème d'avoine

2 oeufs entiers plus le jaune

A - cuire le quinoa comme d'habitude ( suivre les indications sur le paquet, chaque marque propose une façon différente...) et surtout bien l'égoutter.

A bis - préchauffer le four à 200°

B - Ajouter la purée d'oléagineux, les épices, bien mélanger, puis le blanc d'oeuf en mélangeant soigneusement. Verser cette préparation dans un moule à tarte, répartir en pressant un peu et former les bord de la pâte. Enfourner 5 minutes.

C - Nettoyer et cuire les champignons en les grillant légèrement. Hors du feu, ajouter un petit brick d'avoine et les oeufs. Mélanger soigneusement. Puis verser ce mélange sur le fond de quinoa.

Mettre au four à 190°/200° pendant 25 à 30 minute. Surveiller pour que le dessus ne roussisse pas trop.

*1 à la place, Cathy propose du tahin, mais je n'en avais pas, je me suis dit que toute pâte d'oléagineux ferait l'affaire.

*2 Elle rajoute aussi de la moutarde, mais je n'aime pas trop, alors, j'ai rajouté une saveur parfumée et épicée


∞ ∞ ∞ ∞ ∞

 ta-27_janv-atelier_janvier-005.jpg

 Cette quiche  était une des composantes du menu de la table bio-végétarienne du dimanche 23 janvier dernier. Voici ce que les convives gourmands et ravis ont savouré. En entrée, une fricassée de courge musquée et haricots azukis relevée de miso et de gingembre frais. Ensuite, un mijoté de légumes racines aux marrons, la quiche aux champignons et une salade d'endives et clémentines, ta-27 janv-atelier janvier 007sauce miel cardamome.


Le dessert = assortiments de gourmandises d'hiver

de la mousse au chocolat végétale [ voir la recette]

des crêpes et des merveilles

des madeleines [ voir la recette]

 

Quel festin !

Commenter cet article
L
<br /> Hmm.. Moi qui adore les champignons<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Alors, il n'y a plus qu'à. Je t'assure tout le monde tombe à la renverse avec cette recette !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Sublime ma MARIE c0ntente de te retr0uver !!!! beau vendredi merci de ce partage ::::<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'aime beaucoup les champignons (que je glisse un peu partout). Cette base de quinoa est très originale !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il faut que je tente ces croutes aux céréales...moins gras et plus proteique que les pâtes classiques...il suffit que je me lance!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quand on commence, difficile de s'en passer. C'est délicieux....Un super "casse-croute" végétal.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Super, j'aime beaucoup aussi la garniture aux champignons. j'espère que ça a plu chez toi autant que chez moi. Ce midi je vais tenter une autre version : avec des flocons de quinoa...<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'attends ton article pour la version "flocons". Tout le monde a adoré. C'est une façon très originale de manger des céréales pour certains "récalcitrants"...<br /> <br /> <br /> <br />