750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Veggie Mary

Tempeh laqué au sirop d'agave

19 Mai 2011, 13:56pm

Publié par Saveurs-Bio-Végé

En ce moment, je consacre tout mon temps au potager au détriment des autres occupations. Alors, la cuisine au quotidien doit être rapide, mais je n'abandonne ni qualité, ni équilibre, ni belles saveurs.

Je cuisine très souvent du tempeh, car il est riche en protéines et son goût de champignon complète avec harmonie mes assiettes composées. Il est de plus en plus facile de le trouver au rayon frais des magasins bio.

Voici les ingrédients pour deux personnes:Tempeh-laqué saveurenergie@free.fr 012

200 g  de tempeh nature

de l'huile d'olive pour griller

1 belle càs de graines de sésame

un soupçon de poivre de Sichuan

2 bonnes càs de sirop d'agave

1 càc de tamari ou une pincée de sel (moins goûteux)

 

1 - Découper le tempeh en cubes et le mettre à griller dans une poêle avec l'huile d'olive. Les morceaux doivent griller sur toutes les faces, donc être bien dorés.

2 - Rajouter les graines de sésame, le tamari et attendre quelques secondes de plus pour ajouter le sirop d'agave. Laisser caraméliser  tout en surveillant que cela n'accroche pas ... trop.

3 - Hors du feu, rajouter le poivre de Sichuan écrasé grossièrement. Il est possible de le remplacer par du poivre noir ( faire deux tours de moulin) qui, cependant, est moins parfumé.

A servir rapidement accompagné de crudités et de petits légumes par exemple. Je pourrais croquer ce plat tout seul car j'aime ce mariage suave sucré / salé / légèrement piquant.

En savoir plus sur le tempeh [cliquer ici ]

 

Belle  découverte  !

Commenter cet article
S
I too have ate tempeh many a times but was a bit wary about cooking it as I thought that it required a lot of patience and it was time consuming! But now I too make tempeh often since it is rich in protiens and nutrients.
Répondre
V
I try to answer in English … I love this recipe because it tastes salty and sugary at the same time. It's an easy way to enjoy it… Thanks for your visit.
N
<br /> Bonsoir ! J'ai testé accompagné d'une poêlée de potimarron aux épices : je me suis régalée ! Merci pour cette recette simple et savoureuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Même si je mets du temps pour te répondre; ta recette est encore largement d'actualité. Le fondant du potimarron s'harmonise superbement avec les "croutons" de tempeh sucrées-salés. Merci de ta<br /> suggestion....<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Merci pour cette recette, je l'ai essayé déjà deux fois et c'était vraiment TOP!<br /> Première fois j'ai utilisé le sirop d'agave et j'ai suivi presque à la lettre tes instructions, c'était parfait, rien à signaler (peut être c'était un peu trop sucré, mais sûrement j'en avais mis<br /> un peu trop).<br /> Hier soir j'ai essayé à nouveau cette recette mais cette fois avec du sirop d'érable. Ce n'est pas pareil, mais c'était très très bon, bien qu'un peu différent en gout.<br /> <br /> Pour ceux qui n'ont pas de sirop d'agave, je confirme qu'avec du sirop d'érable ça marche aussi bien. :-)<br /> <br /> (petite note: le sirop d'érable que j'ai, est beaucoup plus liquide que le sirop d'agave, donc il faut remuer sans arrêt durant les deux minutes finales pour que ça fasse le caramel AUTOUR des<br /> morceaux et non au fond de la casserole!)<br /> <br /> bises//<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour ce partage d'expériences, chère Waki. Du coup, je suis tentée d'essayer avec le sirop d'érable<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mm le tempeh, c'est "mon dada"! J'aime beaucoup cette petite recette, qui ressemble beaucoup à ce que je fais parfois. Je découvre ton blog et je dois dire que j'adooore! Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je te comprends concernant le tempeh. J'en achète plus que le tofu maintenant. Je suis accro.<br /> <br /> <br /> Et merci de ta visite et de ton retour !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'aime beaucoup le tempeh, que je dore souvent à la poêle. La prochaine fois j'essaye cette combinaison, ça semble délicieux :).<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> alors, si tu as essayé, as-tu aimé cette façon de le consommer ?<br /> <br /> <br /> <br />