750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Veggie Mary

Soupe Ortie Fonio au Miso

29 Mars 2011, 14:17pm

Publié par Saveurs-Bio-Végé

Ta-de-mars-2011_copyright-saveurenergie@free.fr.jpgDimanche 27 mars, la table bio-végétarienne (Itinéraire des Saveurs d'Instants de Vie) accueillait des convives.

En préparant le menu, j'ai imaginé ... un repas d'hiver. Bien m'en a pris, il pleuvait et la température était fraîche dimanche. Mais à l'intérieur, quelle chaleur.

Pour débuter, j'ai proposé une soupe Miso aux orties et au fonio. Voici la recette, suivie de quelques explications concernant quelques ingrédients utilisés.

Les proportions sont pour 4 personnes =

1 carotte moyenne

4 à 6 feuilles de blettes entières selon la taille*1

3 petits poireaux

feuilles tendres d'ortie, à l'intuition*2

1 bonne càs de miso d'orge*3

120g de fonio*4

1 - Nettoyer les 3 sortes de légumes, les couper en petits morceaux de 1 cm et les plonger dans un faitout d'eau bouillante salée

2 - Rincer les feuilles d'ortie sous l'eau, les couper en finement et les rajouter au bouillon, ainsi que le fonio en pluie.

3 - Laisser ''bouillonner" à couvert un 1/4 d'heure.

4 - Pendant ce temps, dans un bol diluer le miso d'orge dans de l'eau froide et le verser aussi dans le bouillon. Cuire encore quelques minutes et rectifier la saveur selon. Servir aussitôt.


*1 les feuilles de blettes du potager sont petites et tendres en ce moment. La quantité ne doit pas dominer dans cette soupe.

*2 Je cueille toujours le haut de la plante, ainsi que quelques feuilles jeunes et tendres. Je m'arrange à ne cueillir que ce que je vais utiliser, donc pas de tiges ligneuses, mais au début du printemps, les plants sont encore tendres. Il en faut une certaine quantité pour que l'ortie soit dominante sur les autres légumes. A l'intuition - je me répète donc....

*3 le miso est de la pâte fermentée à base de soja [en savoir plus], soit pur soja, soit associé à l'orge ou au riz. La saveur forte et salée relève les soupes, gratins et mijotés divers. Il a un pouvoir réchauffant et tonique sur l'organisme.

Table-bio-végétarienne_mars-2011_copyright-saveurenrgie@free.fr.jpg*4 J'ai découvert cette petite céréale, très légère,  originaire d'Afrique, chez une amie et je l'ai vite adoptée. Elle est exempte de gluten. [en savoir plus].

Ensuite, j'ai servi une assiette avec de la fricassée de potimarron (le dernier ...) et d'akukis ainsi qu'une potée de chou au seitan maison, puis  des verdures en salade. Un marbré chocolat noir/noisettes servi avec une pomme rôtie au four, nappage de crème fouettée végétale pour dessert.

 

Quoi  demander  de  plus ?

 

Commenter cet article
L
<br /> Bravo pour cette soupe aux orties remise au goût du jour !<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci. J'espère qu'il y a des orties sur ton île, car cette plante est bénéfique et délicieuse<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aime beaucoup ton petit menu, très alléchant, tout à fait dans mes goûts et j'aime bien cuisiner les plantes sauvages ou la "mauvaise herbe". Je cuisinerais bien l'ortie prochainement !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La belle saison des orties commence, alors ne nous en privons pas. Surprends-moi avec une belle recette dont tu as le secret ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai tout ce qu'il faut....pour la partie non comestible des orties , cela fait un paillage pour le sol des groseilliers qui, en se décomposant multiplie les récoltes!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'y avais pas pensé car je suis paillage "classique", mais pour les ... framboisiers qui ne poussent pas très loin du nid d'orties, cela sera parfait. La nature n'est que cycle et recyclage!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme tu le dis, que demander de plus...<br /> Aller cueillir son repas dans son potager, le rêve...<br /> Je ne m'en tiens qu'au tomates...<br /> Ta soupe à l'air délicieuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je suis consciente de la chance que j'ai et ... je la cultive. Tu peux trouver des orties dans des endroits préservés, hors des routes et des champs cultivés en chimie. C'est la bonne période<br /> pour en consommer.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J0LI s0upe bien alléchante et bien diététique<br /> <br /> <br />
Répondre